Logo BIO-NATION

Ce week end, c’est le festival international de la bande dessinée à Angoulême et événement une BD qui aborde le bio a reçu les honneurs du prix tournesol. Ce prix décerné à l’initiative des Verts récompense l’album de BD le plus écolo paru dans l’année. Il est désormais écolo-francophone. C’est donc Auto bio de Cyril Pédrosa, publié aux éditions Fluide Glacial, qui a été primé hier.

Auto bio est une BD qui raconte le quotidien d’une famille écolo qui oeuvre, comme nous tous, avec plus ou mois de difficulté pour la planète.

Cyri Pédrosa a choisi le bais de l’humour pour illustrer la difficulté à vivre bio et ecolo. On trouve ainsi une galerie de  personnages assez décapants comme monsieur Carpucci le propriétaire adepte des traitements chimiques.

Mais auto bio reste avant ou tout un livre intelligent qui reste ancré dans le pratique et qui s’amuse avec brio de nos petites contradictions et nos faiblesses (voir l’épisode de l’achat inopiné de saucisses cocktail…)

Compost, bobo, voiture, achat bio, … Cyril Pedrosa passe ainsi en revue tous les aspects de la vie écologique.

Vous l’aurez compris à lire absolument.

Une dernière citation :

“mon lapin ce sont des côtes de blettes c’est pas bon, mais maman voulait qu’on en achète…”

autobio

J’ai eu la chance cet aprés midi de me faire dédicacer l’album (Cyril est vraiment sympa). Alors je frime et je vous le montre. Au passage bio-nation est peut-être le premier blog de la planète a avoir sa propre dédicace sur une BD, trop la classe…

auto_bio_dedicace

Voici également une photo de Cyril Pédrosa en pleine séance de dédicace. 

cyril_pedrosa

Pour écouter la réaction de Cyril Pedrosa, sur le site des verts c’est ici

Popularity: 18% [?]

Tags: ,

Cet article a été ecrit le Samedi, janvier 31st, 2009 à 19:25 et fait parti des catégories Humour, Presse et livres bio. Vous pouvez suivre les commentaires en vous abonnant à ce flux RSS 2.0. Vous pouvez ajouter un commentaire, ou faire un trackback depuis votre site.

5 commentaires sur “La BD bio existe…vive la bd”


  1. Merci de noue la faire connaître, j’ai bien envie de la feuilleter !


  2. J’ai vu des critiques de cette bd à plusieurs reprises et elles étaient toutes positives. La tienne s’ajoutant aux autres, cela donne encore plus envie d’acheter cette bd bien faite et pleine d’humour.


  3. tiens c’est marrant moi aussi je l’ai lue ce week-end. quelle coïncidence! d’autant plus que l’exemplaire que que j’ai lu était aussi dédicacé à BioNécheune… bizarrebizarre!!!!!
    merci pour ces quelques jours!!


  4. Bonjour,

    Je me permets de vous signaler aussi l’existence de mes deux BD. La seconde vient juste de sortir.
    Un coup d’oeil par ici :

    http://les-ecolos.blogspot.com/

    Cordialement
    B.L.


  5. [...] vous avez parlé au mois de janvier dernier,  d’Auto bio une bande dessinée particulièrement drôle explorant le quotidien d’une [...]

Ajouter un commentaire




Message:



© BIO NATION | Powered by Wordpress | Design by Focus Organic.com