Logo BIO-NATION

Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé de vin bio. Non que je n’en boive plus, bien au contraire… Mais l’actualité était plutôt chargée ces derniers temps.

Lors d’un récent week-end nantais (chez Gw et Ch), j’ai découvert les vins de  Monsieur Bossard. Je n’avais jusqu’ici qu’une image “réductrice” des vins du pays nantais : des vins un peu effervescents sans grand intérêt.

Eh bien lors du marché du samedi, je suis rentré au hasard chez un caviste et j’ai pris une bouteille de muscadet domaine de l’écu et du gros plant nantais “Demeter”. En arrivant à la caisse, l’homme s’est écrié :  “un Bossard, excellent choix!”

Voici la description du blog caviste où vous trouverez d’autres notes de dégustation des vins du domaine.

Guy Bossard est un vigneron respectueux de la terre, de la vigne et de l’environnement. La bio-dynamie lui permet d’exprimer le terroir au travers de vignes labourées à cheval, avec des rendements modérés, des vendanges manuelles, des fermentations 100% levures naturelles indigènes, sans ajout d’acide, avec des élevages sur lies en cuves souterraines et une vinification à basse température.

Nous avons donc dégusté ce muscadet accompagné de belles huitres. Une vraie révélation. Le vin est élégant, il a surtout une longueur en bouche extraordinaire, ce qui pour l’instant n’était pas évident chez les muscadet que je connaissais. Si vous rencontrez un muscadet ou un gros plant de Bossard aucune hésitation à avoir.

muscadet-2

D’autre part, je voulais remercier Jean-Marc IMBERDIS qui vend désormais du médoc bio ;-) et bientôt du Muscadet Bossard

levert-et-le-vin

Jean Marc est un fervent de vin bio qui n’hésite pas à partager sa passion et à prendre du temps pour vous expliquer les mystères et les subtilités du vin bio.

Il ne faut donc pas hésiter à visiter sa boutique en ligne , pleine de trésors.

Je me permets également de partager une discussion commune sur la vinification bio, car oui le vin bio existe.

“Il n’existe pas de certification “officielle, légale, européenne” concernant la vinification des raisins. Seule la partie culture est légiférée au niveau européen.

1°) Il existe des chartes de vinification privées appliquées par la plupart des vignerons bios.

Celle de la FNIVAB:

Celle de Demeter

celle de Nature&Progrès

Donc dans les faits, le vin bio existe bel et bien.

2°) Le parlement européen travaille actuellement à une loi-cadre sur la vinification. Elle devrait être votée début 2010. C’était prévu pour 2009, mais les discussions trainent un peu car il y a de grosses divergences sur la “taille du cadre”. Il semble que les “politiques”, afin d’arriver aux objectifs qu’ils ont annoncés et donc pour inciter les “industriels du vin” à se convertir au bio, veulent s’appuyer sur la charte déjà existante de la FNIVAB. Or c’est la plus permissive de toutes. Et nombre des vignerons intègres souhaiteraient une loi plus restrictive envers les “produits” autorisés en vinification.”

A part ça, hier soir c’était assez décevant. J’ai eu de gros problèmes techniques : je devais faire des tests techniques à 17H30 et je n’ai jamais reçu d’appel. Ils se sont réveillés à 19H02 lorsque l’émission avait commencé. Pas de retour son et ensuite ils ne m’entendaient plus. Au final, j’ai raccroché les wagons avec une demi-heure de retard pour intervenir et me faire couper la parole sans pouvoir argumenter. A oublier.

Au fait mook, tu as raison, reste  punk….

Popularity: 11% [?]

Tags:

Cet article a été ecrit le Dimanche, février 22nd, 2009 à 10:37 et fait parti des catégories vin bio. Vous pouvez suivre les commentaires en vous abonnant à ce flux RSS 2.0. Vous pouvez ajouter un commentaire, ou faire un trackback depuis votre site.

4 commentaires sur “Muscadet et gros plant bio”


  1. Merci Cyril, mais tu n’étais pas obligé…
    Et si tu pouvais corriger ma faute d’orthographe: “…certification “officiel…” il faut bien sûr 2″l” et 1 “e” à la fin.
    Sinon, effectivement, une émission à oublier.


  2. >> Je ne me sens pas obligé pas de souci là-dessus.


  3. c’est mon caviste préféré.


  4. J’y ai mis le temps, mais maintenant on trouve du Muscadet sur mon site. Pas celui de Guy Bossard, mais celui de Jo Landron. Il est au moins aussi bon!..
    http://levertetlevin.com/fichetech?prodID=508

Ajouter un commentaire




Message:



© BIO NATION | Powered by Wordpress | Design by Focus Organic.com