Logo BIO-NATION

Ce matin en consultant mon fil d’info wikio, je suis tombé sur cette annonce du très bon site autour du bio.

” Alternative Bio 2009, ce nouveau label “privé” pour le bio sera créé le 25 février 2009, en réaction à la nouvelle règlementation européenne harmonisant le cahier des charges en matière de culture biologique pour l’ensemble des états membres de l’Union Européenne qui a été mis en place début janvier. Celle-ci est beaucoup moins stricte que ne l’était la française et fait craindre la culture de produits “bio” d’une moins bonne qualité.”

J’avais déjà parlé de cette initiative de la FNAB (la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France), mi janvier, dans le post la feu cher logo AB mais j’étais loin de m’imaginer que cela arriverait aussi vite.

Je me suis empressé de consulter le site de la FNAB mais pas la moindre trace d’un communiqué de presse officiel. Apparemment l’initiative serait annoncée aujourd’hui 26 février au salon de l’agriculture.

Je suis pressé de connaitre les contours de cette nouvelle marque ainsi que l’implication des producteurs. Est-ce que l’on va retrouver les exigences du label AB ou cela va-t-il aller encore plus loin ?  Une crainte cependant, cette initiative pour davantage de qualité, peut-elle entrainer une cassure au sein des agriculteurs bio ?

La suite demain….

Popularity: 10% [?]

Cet article a été ecrit le Jeudi, février 26th, 2009 à 0:51 et fait parti des catégories Politique bio. Vous pouvez suivre les commentaires en vous abonnant à ce flux RSS 2.0. Vous pouvez ajouter un commentaire, ou faire un trackback depuis votre site.

5 commentaires sur “Un nouveau label bio en France ?”


  1. Avant de ne créer un nouveau Label Alternatif BIO, ne devrait-on pas plutôt officialiser les pratiques d’une Agriculture “Raisonnée” à travers un label ou un logo qui elle a le mérite d’être déjà largement en application …Le gros problème de tous ces Labels c’est que cela coûte cher à l’agriculteur et en final au consommateur qui ne cesse d’exiger que la qualité augmente avec des prix qui doivent baisser …Bref la quadrature du cercle des Français schizophrènes !


  2. Affaire à suivre … de très près !


  3. Merci à toi de relayer cette info. A surveiller pour voir ce que ça va donner par la suite.


  4. je crois qu’il est assez facile de comprendre ce qui se passe…
    Les consommateurs ne veulent plus manger de la merde. Et la consommation de produits “bio” augmente.
    Les politiques, afin de satisfaire leurs clients-électeurs, veulent élargir l’offre de produits bios (quantitativement).
    Ils mènent donc une politique volontariste de conversion des agriculteurs “conventionnels” vers le “Bio”. En France un objectif de 6% est même annoncé…
    Le problème c’est que le cahier des charges actuel est très contraignant.
    Du coup, pour inciter les “conventionnels” à faire le pas, on assouplit les règles…
    le problème étant que ceux qui sont actuellement en “Bio” ne veulent pas d’un assouplissement qui galvauderait le logo. Pour des raisons éthiques et de qualité des produits… Et je pense qu’on ne peut que leur donner raison…
    On a donc, une fois de plus, l’illustration de la collusion des élus avec les lobbys de l’industrie agro-alimentaire au mépris de ceux qui vivent et appliquent tous les jours des règles qu’ils ont eux-même édictés.
    Du coup, les “puristes” que l’on appellera bientôt les intégristes pour les discréditer, sortent du cadre “légal” pour créer leur propre cadre…
    Bon, j’ai fait court, mais j’espère avoir été suffisamment clair.
    Ce que j’explique là est actuellement vécu dans le monde viticole, mais je pense que l’on peut l’étendre à l’ensemble du monde agricole.


  5. Et pour répondre à Lucie sur l’agriculture “raisonnée”, c’est une vaste fumisterie. Ce n’est que l’agriculture conventionnelle (chimique) qui fait du marketing en essayant de faire croire que moins de chimie, c’est aussi propre que le bio…
    Mais c’est toujours du chimique!..

Ajouter un commentaire




Message:



© BIO NATION | Powered by Wordpress | Design by Focus Organic.com