Logo BIO-NATION

Lorsque l’on plonge dans l’univers de la boulangerie, on est subitement happé par un monde passionnant où l’on peut repousser sans cesse les limites. On commence avec sa MAP (machine à pain). On poursuit avec la cuisson au four et pétrissage map. On rajoute des graines et on teste de multiples farines. Puis on remplace la levure par du levain, on s’initie au pétrissage à la main. A chaque fois, une nouvelle surprise, on découvre un pain différent, moelleux, bien doré, croquant…

Dernièrement, Cléa présentait un livre qui m’a tout de suite intrigué : Pain cocotte aux éditions la plage. Les éditions La plage ont le mérite de dépoussiérer le monde de l’édition bio. Un effort est porté sur les maquettes et la politique éditoriale est assez audacieuse (ce n’est que mon avis…)

pc-paincocotte-plat1-4-z

L’auteur de ce livre, Nathalie Nagy-Kochmann est également l’animatrice du blog chez willow

Je me suis donc procuré cet ouvrage où l’on découvre 20 recettes originales autour de quatre chapitres : pains quotidiens, pains spéciaux, pains sucrés, pains d’ailleurs. Un seul conseil, pour 9, 90 €, il ne faut pas hésiter une seule seconde  (Au passage, je tiens à préciser que n’ai de contact, ni avec les éditions La plage, ni avec Nathalie Nagy-Kochmann !!).

pain-cocotte1

J’ai donc testé la cuisson du pain en cocotte et c’est tout simplement génial. Une croûte bien formée et épaisse et une mie très aérée.

Pour mon pain quotidien (un kilo)

- 400 ml d’eau

- 2 c à café de sel

- 1 c à soupe de sucre

- 550 g de farine T80 et 150 de farine de seigle ou de farine complète ( plus la farine est raffinée, moins le T est élevé plus elle lève facilement). J’aime bien utiliser de la T 80 comme base, et compléter avec de la farine complète.

- 25 à 30 g de levain bio (j’utilise le levain bio de blé priméal)

Pour le pain sur la photo, j’ai utilisé ma MAP (machine à pain) pour le pétrissage. Il y a toujours un mode pétrissage sur ce type d’appareil. On laisse pétrir pendant environ 1 heure et on forme une boule sur un plan fariné. On tapisse le fond de la cocotte en fonte avec du papier sulfurisé et on laisse reposer le pâton dans la cocotte pendant 45 minutes. On préchauffe le four à 230 °C

On enfourne enfin pendant 50 minutes. Petit test pour savoir si le pain est cuit, taper sur la croûte sous le pain, si le son est creux, votre pain est prêt.

Popularity: 24% [?]

Tags:

Cet article a été ecrit le Samedi, mars 7th, 2009 à 15:59 et fait parti des catégories Cuisine bio. Vous pouvez suivre les commentaires en vous abonnant à ce flux RSS 2.0. Vous pouvez ajouter un commentaire, ou faire un trackback depuis votre site.

17 commentaires sur “Premier pain cocotte”


  1. j’ai aussi cette perle bien écrite et dont les recettes permettent d’épater les copains (en plus je n’ai pas de MAP, donc je pétris dans mon kitchenaid et à la main: j’adore ça
    Ton pain est vraiment magnifique, une telle croûte est exceptionnelle , bravo!
    alannie


  2. La cuisson du pain cocotte, c’est génial! Et ça marche aussi pour les brioches, miam …
    Ta miche de pain est fantastiquement belle, à faire pâlir les boulangers de métier !


  3. Question surement bete…
    Ca devrait donc aller avec des farine Type 45 ou 55??
    Perso je n’ai pas (encore) de MAP, je vais m’en remettre a mon robot :-)
    Bon dimanche!!


  4. >> Chère cooking girl, on peut bien entendu réaliser son pain avec de la T45 ou T55. C’est une question de goût, j’avoue que j’ai un faible pour le pain réalisé avec des farines complètes.


  5. woaaaaa, je suis épatée par ton pain. J’en veux. Légèrement grillé avec une pointe de beurre salé, il serait parfait avec mon café du matin (je me suis levée tard, oui)


  6. il est vraiment superbe ! la mie… on a envie de s’en faire une tranche tout de suite !
    cela donne envie d’essayer, moi qui était plutôt fachée avec les MAP !


  7. Waouh qu’elle croute !! Il est magnifique ce pain. Ca donne envie d’acheter une belle cocotte ! Je fais mon pain au four et je trouve le résultat déjà trés satisfaisant, mais là ça semble encore mieux…les boulangers n’ont qu’à bien se tenir !


  8. [...] Pour le pain cocotte c’est ici [...]


  9. Bonjour, possédant le livre de Nathalie Nagy-Kochmann, et remarquant que vous avez fait préchauffer votre four AVANT d’y places la cocotte alors que dans ses recettes la cocotte est placée dans le four froid…. Que faire pour le meilleur résultat ? D’autre part vous ne précisez pas si vous l’enfournez couverte ou pas. D’autre part mes résultats ne sont pas terribles si je suis à la lettre les conseils du livre!! Merci et à bientôt


  10. >>Bonjour Marie,

    j’ai effectivement fait préchauffer mon four 1/2 heure environ.
    J’ai ensuite enfourné couvert pendant 50 minutes.

    Je n’ai eu pour l’instant aucun raté…


  11. Bonjour,

    Félicitation pour ce magnifique pain,. Super article. Et les photos sont à tomber !

    Bravo.

    Je souhaite faire ton pain. je n’ai pas de MAP. Le programme pétrissage sur ta MAP est d’1h, elle pétrie vraiment pendant 1h sans s’arrêter ?

    Merci pour tes indications !


  12. Merci pour les compliments Sophie :)
    Pour le pétrissage à la main il faut compter plutôt 20 minutes. On peut également utiliser un robot.
    Mon programme de pétrissage dans la MAP est de 1H30 mais je ne laisse que 1 heure car ce temps intègre le repos du pâton.

    Voilà


  13. je me suis permise de vous emprunter ces sublimes photos mais j’ai mis votre lien vous aurez donc peut être de la visite … si vous voulez nous rendre visite c’est par ici : http://louettom.blogspot.com/2009/04/janes-corner-view-n2.html


  14. Bonjour,

    Je n’ai pas de MAP mais souhaite insvestir dans un robot, celles qui utilisent des robots pour pétrir leur pâte pourraient telles me renseigner ? oubien puis je tout faire à la main (pétrissage manuel). Je trouve les MAP trés chéres.
    Merci pour vos conseils.


  15. Comme je l’ai déjà dit dans un commentaire précédant, la cuisson en cocotte est vraiment “magique”!
    Et la satisfactions d’en faire de si beaux pains: immense!
    Encore félicitations pour vos recettes!
    IULIA13
    http://pains-magiques.wifeo.com/


  16. ça alors, j’avoue que j’ai vraiment craqué sur ta dernière photo de pain cocotte et là, je suis conquise. Je ne connaissais pas du tout, ou plutôt…je ne m’y étais jamais intéressée et je découvre.
    Pour les fêtes, c’est une bonne idée, avec des petites graines…
    Je prends note de tes conseils au sujet du choix de la farine, c’est important.
    Merci encore ;-) et bonne soirée


  17. Bonjour, merci de m’expliquer qu’est ce que ça veut dire T8 par rapport à la farine merci

Ajouter un commentaire




Message:



© BIO NATION | Powered by Wordpress | Design by Focus Organic.com