Logo BIO-NATION

Depuis ma mutation biologique, pas mal d’habitudes ont été bousculées et de nombreux produits autrefois inconnus sont apparus dans mon alimentation et trônent aujourd’hui fièrement dans mon placard ou mon frigo ! Ce n’est pas forcément l’heure des bilans, mais j’essaierai régulièrement de faire le point sur un nouveau produit ou sur une nouvelle habitude alimentaire.

Aujourd’hui, honneur à un ingrédient qui a pris une place importante dans mon frigo :  le tofu soyeux. J’en vois déjà faire la grimace, ça y est encore un adepte du tofu au goût insipide ! Eh bien ce tofu là est assez génial et surtout vraiment facile à préparer. Je l’utilise souvent dans les desserts. Il peut remplacer aisément le lait, la crème fraiche ou encore les œufs dans la préparation d’une crème ou d’une glace.

Quelques fruits, du tofu soyeux et peu de sucre non raffiné, on met le tout au mixer zzziiiip, au frais pendant deux heures et hop ! Voilà une petite crème maison onctueuse réalisée en deux coups de cuillère à pots.

Attention !  Je continue toujours à déguster de temps en temps la délicieuse crème fraiche de ma fromagère mais cela permet de varier les plaisirs.

Comment le fabrique -t-on ?

On appelle également le tofu soyeux,  le tofu kinugoshi. “Le tofu se fabrique avec du soja, de l’eau et du coagulant. On trempe le soja dans l’eau pendant une nuit. Ensuite, on l’écrase et on y ajoute de l’eau. On obtient alors un lait de soja (ou jus de soja) et on le cuit à feu doux. À la fin de la cuisson, on le passe au torchon. Le jus passé s’appelle “Lait de soja” et le marc de soja s’appelle “Okara”. Pour obtenir le tofu on ajoute au lait de soja un ingrédient (sel ou ingrédient acide) qui va le faire cailler.  Selon la proportion d’eau et la façon d’égoutter on obtient différentes sortes de tofu (mou ou dur). Moins la teneur en eau sera élevée, plus le produit final sera riche en protéines”. Pour en savoir plus lire l’article d’Ekopédia (la source)

Quel aspect a t-il ?

Il a une texture soyeuse entre le flan et le yaourt. Son goût est plutôt neutre.

Ou le trouve t-on ?

On le trouve dans les épiceries bio au rayon frais, conditionné en barquette de 400 g.

tofu_soyeux1

Quelques recettes à base de tofu soyeux

Compote gourmande

Glace melon rhubarbe

Glace à la fraise et tofu soyeux

Petits pots de crème à la framboise

Bonus track

Le magazine saveurs consacre un dossier intitulé ” les produits bio. Tout ce qu’il faut savoir pour s’y retrouver et bien les cuisiner”.  Le dossier est intéressant, en revanche pas de trace des laits végétaux, ce qui est assez étrange à mon avis .

De son côté, le magazine terra eco consacre également une courte page sur les vins bio.

Enfin, petite séance de rattrapage si vous n’étiez pas en direct dimanche sur votre ordinateur pour écouter la toujours passionnante Laurence Salomon qui était l’invitée de Stéphane sur le site cuisiner en ligne.  C’est par ici

Vous pouvez également guetter cette semaine aux éditions la plage son dernier livre sur les racines, n’est ce pas mamzelle !

Popularity: 84% [?]

Tags: , ,

Cet article a été ecrit le Lundi, septembre 14th, 2009 à 23:32 et fait parti des catégories Produits bio. Vous pouvez suivre les commentaires en vous abonnant à ce flux RSS 2.0. Vous pouvez ajouter un commentaire, ou faire un trackback depuis votre site.

19 commentaires sur “Tofu soyeux, première !”


  1. Merci de nous faire partager cet article j’en connais un peu plus sur le tofu soyeux maintenant :) Sophie


  2. Oui, oui, c’est génial le tofu soyeux ! On fait plein de trucs avec.
    Minute culturelle : le coagulant du tofu s’appelle le nigari, çà se trouve en biocoop pour un bouchée de pain.
    Héhé, merci pour le lien (réglo le link, tu vois que je ne triche pas) ;)


  3. Ah voila le pourquoi du comment du tofu soyeux!!!!
    Et bah moi j’adore et je suis bien contente que tu en parles du coup….


  4. J’utilise beaucoup le tofu ferme, mais le tofu soyeux n’est pas encore dans mon frigo! Ca ne saurait tarder vu tout le bien que j’en entend…


  5. J’achète du tofu soyeux japonais et il est apparemment un peu plus épais que celui-ci car je peux aussi le couper en dés, certe fragiles, mais qui tiennent quand même.


  6. Comme toi mes placard changent petit à petit hi hi, j’utilise le même tofu soyeux que toi que je trouve excellent ! j’ai complétement craqué pour ta recette de petits pots de crème à la framboises qu’il me tarde de faire, bonne soirée, bisous


  7. si je peux me permettre, pour faire cailler le lait de soja, on utilise du Nigari (chlorure de magnésium). Alors, tu t’y mets quand pour le faire toi-même qu’on est ton expérience de tofu maison?


  8. j’adore ce produit aussi,
    parfait pour les desserts ( j’ai fait une mousse chocolat blanc cointreau la derniere fois), que pour les tartinades salées ( une aux tomates sechées, juste mixée avec le tofu soyeux, trop miam ! ^^ )


  9. Bonsoir, merci de ces infos sur le tofu soyeux, que j’utilise ce soir pour la première fois.
    Amitié,
    Cathy


  10. ou je peux trouver du tofu soyeux je n ai pas de magasin bio a cote de chez moi


  11. Je ne connais pas du tout ce produit que j’ai cherché longuement dans mon super U ,sans succès !
    où se le procurer alors?


  12. On est sur de trouver du tofu soyeux au rayon frais de votre épicerie bio (biocoop par exemple)


  13. Bonjour, pouvez-vous me dire je peux faire une de vos recette de glace avec un toffu végétal nature , il est donc en bloc dur !!! je vous remercie d’avance, en vous souhaitant une belle journée

    http://cookparadise.over-blog.fr/

    Valérie


  14. J’utilisais le tofu pour faire des gâteaux au chocolat, je vais pouvoir diversifier mes utilisations
    Merci


  15. arrivée par hasard sur cet article, j’ai fini par trouver du tofu soyeux et je viens de préparer un tiramisu ! merci pour cette belle information, très bonne journée !!


  16. Bonsoir, quelqu’un peut-il me donner une ou plusieurs recettes salées avec du tofu soyeux??? Merci


  17. Bonjour,
    J’ai découvert tout récemment le tofu soyeux dans un article dans un magazine de santé : vous pouvez vous rendre sur leur site wwww.belle-sante.com
    Tous les mois, Pilar, nous fait découvrir un tas de recettes sans gluten. De nombreuses possibilités si vous souhaitez changer votre alimentation !


  18. connnais pas mais les recettes donnent envie -
    quelle est la différence entre le tofu et le tofu soyeux ? ( c est la meme chose ??)


  19. Bonjour,

    doit-on obligatoirement cuire une préparation à base de tofu soyeux ?

    Merci par avance.

Ajouter un commentaire




Message:



© BIO NATION | Powered by Wordpress | Design by Focus Organic.com